A l’heure où la prévention contre les cyberattaques est au cœur des enjeux des DSI, la fiabilité des mises à jour des OS et des patchs de sécurité des équipements Android est vitale. Lionel Becquet, directeur de JAM France, répond à nos questions sur le rôle des solutions EMM (Entreprise Mobility Management) en matière de sécurité logistique.
Quels sont les atouts des solutions EMM en matière de sécurité ?
Les solutions EMM servent à administrer des parcs de terminaux de manière automatique et à distance. Elles permettent de paramétrer le matériel, de connaître l’état de la batterie, de gérer les performances des équipements et de les mettre à jour, notamment pour que les patchs de sécurité soient optimaux.
Comment se passe l’implémentation du solution EMM ?
Le plus souvent, une entreprise commande une flotte de terminaux. Avant la livraison sur site, notre équipe technique réalise un master, effectue des tests et édite un QR code. A réception du matériel, les utilisateurs doivent simplement scanner le code et les terminaux sont prêts à l’emploi.
Concernant les montées de versions, comment sont-elles effectuées ?
Lors d’une montée de version, nous prenons la main à distance sur les terminaux afin de déposer les programmes. Puis nous effectuons des tests de conformité. Lorsque nous gérons un grand parc de terminaux, nous programmons des vagues de mises à jour pendant la nuit.
A quels types d’entreprises s’adressent les solutions EMM ?
Chez JAM, nous déployons des solutions EMM chez des petites structures comme dans de grands groupes. Nous avons des partenariats avec les éditeurs Soti, Ivanti et WizyEMM pour répondre à tous les besoins. Par exemple, nous accompagnons un logisticien dans le secteur de la santé pour lequel nous gérons un vaste parc de 4000 terminaux, ou encore un groupe pharmaceutique dont la flotte est répartie sur la France, les Etats-Unis et le Royaume-Uni. Mais nous avons également de nombreux clients industriels, grossistes ou transporteurs avec moins de 10 terminaux.
Pour se prémunir des cyberattaques, comment savoir si des équipements Androïd sont à jour ?
Les fabricants de matériel Android proposent deux configurations : 3+3 et 5+5. Par exemple, en 3+3 l’utilisateur dispose de 3 ans de montées de versions et de 3 ans de patch de sécurité. Au-delà de cette durée, il est impossible de faire évoluer ses terminaux. Il est donc impératif de les renouveler et de les maintenir à jour en se faisant accompagner si nécessaire.
Besoin de conseil sur la mise à jour de vos terminaux et la mise en place d’un EMM ? Les équipes JAM sont là pour vous répondre : https://www.jamfrance.com/contact/
#cyberattaque #sécuritéinformatique #android #dsi #emm