Skip to content

On fait les présentations : Lionel Becquet, directeur général de JAM

Portrait Lionnel Becquet dirigeant de JAM

Retour au blog

Il connaît par cœur les métiers de la traçabilité. Il a travaillé avec les fabricants, les grossistes, les distributeurs et les clients. Ses atouts : un solide bagage commercial et technique, le goût du travail bien fait et des relations harmonieuses.
Lionel BECQUET, directeur général de JAM, s’est prêté au jeu de notre interview.

Votre premier poste avant JAM ?

Je suis entré en 1989 chez Datalogic, pour être commercial dans le Nord après un BTS électronique. Rien ne m’y prédestinait mais il a suffi d’une rencontre humaine décisive avec le responsable commercial, issu lui aussi du milieu technique ; il était convaincu que cela était indispensable pour bien parler des produits. J’y suis resté plus de 10 ans.

Votre première rencontre avec JAM ?

A l’époque où Datalogic a recherché des partenaires distributeurs intégrateurs sur toute la France, j’ai rencontré JAM qui, à l’époque, importait des produits italiens. Datalogic a été un des premiers partenaires de JAM.

Votre premier poste chez JAM ?

En 1999, je suis entré chez JAM pour diriger son agence parisienne. Après quelques années, JAM a racheté le grossiste Accuscan que j’ai remonté et dirigé jusqu’à sa revente à JARLTECH en 2012 où j’ai suivi comme country manager.

Quand êtes-vous passé en première ligne ?

En 2013, je suis revenu comme directeur commercial chez JAM. Avec Jean-Luc Crozet, son fondateur, nous entretenions une relation de confiance. J’étais très impliqué dans la gestion et les décisions de JAM. C’était donc naturel, logique et simple de reprendre JAM en 2017.

Quels enjeux mettez-vous au premier plan ?

Dans les métiers de la traçabilité, l’innovation technologique est primordiale avec la digitalisation, la mobilité, l’IoT, la centralisation des Data pour l’analyse prédictive… Demain toutes les machines seront connectées !

Chez JAM, je mets les relations humaines au premier plan. Elles sont primordiales pour les projets. Nos collaborateurs sont autonomes, ont le sens des responsabilités et prennent des initiatives avec un sens aigu du service.

Votre dernier mot ?

Bienvenue chez JAM aux talents curieux, à la recherche d’une entreprise innovante à taille humaine pour continuer notre développement.