Nous avons rencontré Delphine Emery experte en qualité industrielle. Elle répond à nos questions sur la qualité, la traçabilité et les enjeux de la digitalisation.
Quels sont les enjeux de la qualité pour les entreprises ?
La qualité est l’affaire de tous. On la retrouve dans tous les processus. Et sans qualité il n’y a pas de clients. Longtemps, la qualité était associée à des procédures et beaucoup de documentation. Mais aujourd’hui, avec le numérique, c’est un moyen de gagner en performance.
Pourquoi la traçabilité est-elle primordiale dans la démarche qualité ?
La traçabilité est un des paramètres de la qualité qui a évolué vers le numérique. Cela a considérablement amélioré l’analyse des données et a diminué les erreurs. En contrepartie, la digitalisation de la traçabilité fait peser une menace sur l’intégrité des données qui peuvent être plus facilement écrasées ou falsifiées.
Comment garantir l’intégrité des données de traçabilité ?
Les enregistrements des actions constituent des preuves que l’entreprise appliquent de bonnes pratiques. Mais il est vital de mettre en place un système de sécurisation des données avec des identifiants, des mots de passe et un Data Trail qui va tracer chaque modification de données. Des solutions comme celles de JAM permet de connaître l’historique des changements et, dans le cadre d’un audit qualité, les inspecteurs y sont très attentifs.
La digitalisation des données de traçabilité, opportunité ou risque ?
Aujourd’hui, disposer de données en temps réel permet de communiquer plus facilement en interne mais également de s’interconnecter avec les sous-traitants. Mais il est primordial que les entreprises implémentent un système fiable pour maîtriser leurs données, en garder le contrôle et en exploiter la valeur. En effet, grâce à la digitalisation et aux nouveaux logiciels, le temps considérable autrefois pris à la collecte de données peut être consacré à leur analyse. Par exemple, dans l’analyse des non-conformités (pannes, défaut d’étiquetage, bris de verre…), on peut comprendre rapidement les causes et les corriger.
Quel conseil donneriez-vous à un dirigeant qui hésite à se lancer dans la digitalisation ?
Je lui dirais de s’inspirer des success stories d’industriels français qui ont passé le cap. Avec un bon système de management de la qualité, les problèmes sont mieux résolus et les progrès sont réguliers dans tous les processus. Malheureusement, en France, nous sommes en retard par rapport à nos voisins européens, aux Etats-Unis et à l’Asie. De nombreux dirigeants ont été « traumatisés » par les anciens ERP complexes à mettre en place et à faire évoluer ! Les nouveaux outils sont adaptés aux différentes tailles de structures et d’activités. On parle plus aujourd’hui de « réseau digital d’entreprise » où l’ensemble des outils s’adaptent aux utilisateurs et non l’inverse.
D’ailleurs, JAM propose des solutions qui permettent de facilement standardiser les actions de traçabilité, d’anticiper les erreurs et de suivre en temps réel les flux. Il faut que les chefs d’entreprises osent passer ce cap, d’autant plus que de nombreuses aides existent et que le ROI est très rapide !
Delphine Emery – fondatrice de Quality First – est consultante, auditrice AFNOR et formatrice en entreprise ou en e-learning.
Besoin de conseil pour digitaliser votre système de traçabilité ? Les équipes JAM sont là pour vous répondre : https://www.jamfrance.com/contact/