Dans le Groupe FOURNIER depuis 1992, Eddy Giay-Levra est responsable informatique et automatismes industriels. Il a la charge de nombreux projets industriels, notamment l’équipement des sites de production et logistique en matériel de traçabilité. Dans cette interview, Eddy Giay-Levra nous explique comment JAM accompagne les nouveaux enjeux de traçabilité chez le leader français de la fabrication et la distribution de meubles de cuisine, de salle de bains et d’agencement sur-mesure.
Pourriez-vous nous présenter le Groupe FOURNIER ?
Le Groupe FOURNIER est une entreprise familiale centenaire spécialisée dans les meubles de cuisine et de salle de bains. MOBALPA est la marque historique du groupe qui fait aussi de l’agencement sur-mesure, de même que l’enseigne PERENE , positionnée sur le haut de gamme. Les autres marques du groupe sont SOCOO’C et HYGENA – que le Groupe FOURNIER a rachetée et repositionnée sur les meubles de cuisine en kit – ainsi que DELPHA spécialisée sur les meubles de salle de bain.
Comment la logistique est-elle organisée pour soutenir l’activité des marques du Groupe FOURNIER ?
L’activité du Groupe FOURNIER est répartie sur plusieurs sites. A Thônes, on trouve notre site principal où sont fabriqués les meubles de cuisines ainsi qu’un site dédié à la fabrication des panneaux. Nous avons également deux usines dans la plaine d’Alex où sont fabriqués les plans de travail et les composants pour l’aménagement sur-mesure. Notre site d’Annecy est dédié à la fabrication des meubles de salles de bains. En 2029, nous ouvrirons une unité de production à Valence. Pour gérer cette logistique multisite, nous disposons de moyens importants de traçabilité couplés avec notre système d’information. Cela représente 2000 systèmes d’acquisition de données (lecteurs mobiles et fixes, tablettes) et 100 imprimantes industrielles.
Quelles évolutions observez-vous en matière de traçabilité ?
Le besoin d’informations de traçabilité augmente et les nouvelles technologies permettent d’y répondre. On est passé du code-barre classique au code-barre 2D, au QR code et à la RFID grâce auxquels il est possible de véhiculer de plus en plus de données.
Pourquoi avez-vous choisi JAM pour vous accompagner sur vos projets de traçabilité ?
Nous travaillons avec JAM depuis plus de 25 ans et leur accompagnement va bien au-delà du matériel. Leur service est très bon, tant sur le plan commercial que technique. Nous connaissons très bien Lionel Becquet (le directeur général de JAM ndlr) qui est très réactif et connait parfaitement le métier ainsi que la technique. Il comprend nos besoins et leur apporte la meilleure solution. Nous avons une relation de confiance et de proximité que l’on ne trouve pas dans les grands groupes. JAM nous informe des nouveautés, on travaille ensemble pour définir le matériel qui convient à nos besoins et on le valide en réalisant des tests avant de passer commande. Et puis ils sont toujours bien placés au niveau commercial.
Que pouvons-nous souhaiter au Groupe FOURNIER en 2025 ?
Nous souhaitons continuer de progresser sur la qualité et le service clients afin de réussir les challenges initiés par le Groupe FOURNIER. Nous désirons également mener à bien tous les projets en cours et à venir. Et, bien sûr, poursuivre l’aventure avec JAM !
Pour en savoir plus sur les équipements JAM : https://www.jamfrance.com/nos-produits/
Propos recueillis par Amandine Clémençon